L ATELIER MONETAIRE DE CLAMECY



L’atelier monétaire de Clamecy était situé, à l’angle formé par les rues de la Fontaine et de la Monnaie. Cet atelier, destiné à la fabrication de la monnaie particulière des comtes de Nevers, aurait existé jusqu’en 1355 1.cette maison  date du XV eme siècle, et M le comte de Soulstrait fait observé avec raison qu’elle est postérieure de plus de cent ans à la cessation du monnayage de la province 2 .
Mais il convient de faire remarquer que ce sont les caves de cette maison qui sont désignées comme ayant servi à la fabrication de la monnaie avant que l’atelier fut transféré au château.
Les comtes de Nevers y établirent la fabrique de leur monnaie ; laquelle servit dans la suite pour toutes leurs seigneuries, au nombre desquelles était la ville d’Auxerre et même pour la Flandre, et une bonne partie des pays bas. Nos rois y trouvèrent des ressources importantes pour le soutien  de quelques guerres et le paiement de leurs dettes.
Par l’accord fait entre Eudes, comte de Nevers et le chapitre de l’église cathédrale de cette ville, en l’an 1262, il est dit que le comte fera sa monnaie de trois denier en bon argent et de vingt sous un denier ou environ pour marc ; et
Par une charte de 1276, le comte de Nevers, Robert, déclare qu’il à délivré la boite de la monnaie de Clamecy à quatre deniers moins pougeoise (pesante) et à dix-huit deniers au marc le roi. la marque de la monnaie ou du coin était d’un coté une croix pattée, avec une étoile à l’un des bouts, et autour au lieu de légende, ce nom : ROBERTVS COMES et de l’autre coté, un lion avec lambeaux, et autour le nom de la  province dont il était seigneur, NIVERNENSIS.

Dans la chronique de Saint Denis
 En l’an  1369 en faveur du mariage de Philippe le hardi, avec marguerite, fille unique de louis comte de Flandre et de Nevers,  le roi pour satisfaire ce comtes de plusieurs sommes qu’il lui devait :
1-     10,000 livres de revenues en fonds de terres, constitués par le roi jean
2-     Des intérêts de cette somme et de celle de 100,000 deniers d’or a l’ecu pour récompense de la monnaie de clamecy.
3-      d’une autre somme de 100,000 ecu pour le paiement de la garnison entrenue à graveline contre les anglais.
céda au comte de Flandres et de Nevers cent mille deniers d’or a l’ecu
Pour la dépense de la monnaie de clamecy.

La monnaie de Clamecy portait d’un coté une croix pattée avec une étoile à l’un des bouts, et pour légende Robertus comes, et au revers un lion et Nivernensis.3


1 Née de la Rochelle, in-12 et Manuscrit de Maurice Duviquet.
2 (Note manuscrite de M.Liecthy)
Les faits cités par ces auteurs sont contestés par M.sonnié-Moret dans un article qu’il a publié dans le journal de Clamecy, par ses observations contenues aux éphémérides clamecisoises et dans une lettre écrite à l’auteur de ce livre ;l’autorité de M Sonnié-Moret pour tout ce qui touche à l’histoire de Clamecy doit être prit en considération. Cependant nous regrettons qu’il ne donne aucune preuve à l’appui de ses doutes.
3 Musée de nevers.



l'atelier monétaire de Clamecy

Dans tous les ouvrages numismatique publiés jusqu'à aujourd'hui concernant le monnayage du Nivernais, aucun (pas même le dernier duplessy) ne mentionne l'atelier monétaire de Clamecy.
Seul H.Sarriau , puis 35 ans après le Dr Subert nous informent de l'activité de l'atelier de Clamecy.

M.Sarriau a publié les noms de plusieurs monnayeurs qui avaient fondé des anniversaires dans l’église Saint Martin a Clamecy et cela suite a la publication de l’Obituaire de la collégiale de Saint Martin par M.Leon Mirot.en 1898 dans le bulletin de la société nivernaise des lettres, sciences et arts.Cependant celui n'a pu consulter que 39 feuillets,
le travail de H.Sarriau se base sur ces 39 feuillets et sur une requête adressé au parlement en 1309 au sujet de la monnaie de Louis de Flandres

En 1905 dans la bibliothèque de l’école des chartes était signalé la découverte dans un lot de Manuscrits acquis par la bibliothèque national de France (nouv.acq.lat.1900) 92 feuillets supplémentaires du même obituaire. Ceux ci ont été publiés dans le recueil des historiens de la France tome III.

L'érudit Dr Subert a pu consulter les 92 feuillets supplémentaires et a publié dans « l'année Nivernaise 1929 le résultat de ces recherches.

Après avoir étudier cet Obituaire, grâce a M.Vandenbossche , collègue numismate et ami qui m'a communiqué le document, et je l'en remercie, nous avons retrouvé 2 noms supplémentaires de monétaire, dont 1 maître.

La trace la plus ancienne est datée de 1267 par un nommé Droco qui est le fils d'un jean de moneta, le plus récent de 1353. il y a donc une activité certaine de Eudes a Louis de Flandre.


Monétaires de Clamecy

Dreux 29 mai 1267

29 maii -Eodem die obiit Droco, Monetarius, filius Johannis de Moneta, qui dedit huic ecclesie quemdam ortum situm juxta pratum dicte Negrosse, pro anniversario suo annuatim faciendo, anno Domini , M° CC° LX° Septimo.
Dreux, monétaire, fils de Jean de Moneta, mort le 29 mai 1267, qui laissa pour son anniversaire, un jardin au chapitre de saint martin.
***
Guillaume Fardeaux ou Fardelli 1 mai 1290
1 maii- Eodem die obiit Guillelmus Fardelli, monetarius, qui dedie huic ecclesie partem suam census dati siti in Magno Folioso, cum recepta ipius census, que ad se pertinebat, pro anniversaro suo in cadem ecclesia annuatim faciendo. Et nos captulum tenemur annuatim distribuere quinque monete currentis pro tempore, die anniversarii sui, anno Domini M° CC° nonagesimo.
Guillaume Fardeaux (ou fardelli) mort le 1er mai 1290, qui donna au chapitre un cens au grand Fouilloux. Et nous chapitre somme tenus de distribuer chaque année cinq monnaies courantes au jour anniversaire.
 
***
Estienne Fardeaux 22 septembre 1316
22sept- Anno Domini CCC° XVI°, obiit Stephanus dictus Fardeaux, monetarius, qui dedit huic ecclesie quinque sol. Annui redditus sitos supra torcular quod fuit Chenevaul de Amasyaco ante capellam Sancti Johannis, pro anniversario suo anno quolibet celebrando.


Le 22 septembre 1316 est mort Stéphane dit Fardeaux, monnayeur, qui donna a cette eglise pour celebrer son anniversaire, 15 sous de rente sur une maison occupé par Chevenant d'Amazy, devant la chapelle Saint Jean.
***
Jean dit de Nuyli( Neuilli ?) 24 janvier 1317
Anno Domini M° CCC° X° VII°,obiit Johannes dictus de Nuyli, aurifaber, quondam magister monete de Clameciaco, qui dedit huic ecclesie centam solidos ad emendos redditus pro anniversario suo anno quolibet celebrando.


Le 24 janvier 1317 est mort Jean dit de Nuyli, orfevre, autrefois maitre de la monnaie de Clamecy, qui donna a cette eglise 100 sous de rente pour feter son anniversaire.
***
Jean de « Vieux Chateau ?» Veteri Castro -XIV eme siecle 22 mars
Eodem die obiit Johannes de Veteri Castro, condam magister monete, qui dedie huic ecclesie X sol. Redditus scitos supra unam vineam Hugonis Passeron scitam in costa bordaini.


Aujourd'hui est mort Jean de « Vieux Chateau ? » autrefois maitre des monnaies, qui donna a cette eglise 10 sous de rente sur un Vignoble d'Hugues Passeron, situé sur la cote des Barduis.
 ***

Laurent Chotarz 5 juin (fin XIIIeme ou debut XIV eme)
Obiit Laurentius Chotarz, de Sovigniaco, condam monetarius, pro cujus anniversario quolibet anno faciendo Guillelmus ejus filius dedit huic ecclesie Ve solidos annui et perpetui redditus, III solidos sitos super campum suum apud Veleinnes, dictum campum de Cembaudes, et II solidus super pratum de Riex, qui vulgariter dicitur li Longerons.


Le 5 juin est mort Laurent Chotarz de « souvigny ? », autrefois monetaire, dont le fils Guillaume donna au chapitre cinq sous de revenu perpetuel et trois sous sur un pré , et deux sous sur un pré situé à Riex(Rix) dit « li Longerons »

 ***
Hugues de Gien 30 avril (fin XIIIeme ou debut XIV eme)
Eodem die obiit hugo de Giemo, monetarius, qui dedit huic ecclesie IIII solidos pro anniversario in eadem ecclesia annuatim faciendo, sitos super vineam suam sitam in Folioso, versus les Abroz, qui sunt in via de Druya. Redacta est in terra.


Hugues de Gien monetaire, mort le 30 avril qui legua pour celebrer son anniversaire quatre sous de rente sur la vigne sise en Fouilloux, vers le chemin conduisant à Druyes.


 ***
Les deux monetaires qui suivent n'avaient pas été relevés par nos predecesseurs.


Humbert 14 fevrier XIV eme siecle
14 feb- Eodem die obiit Humbertus Monetarius, pro cujus anima magister Stephanus, condam suus filis, dedit huic ecclesie quoddam ortum situm inter duas aquas, quem tenet gener Renaudi dicti Biau Grant pro tribus solidis annuatim solvendis, galterius Nuguot tenet.


Le 14 fevrier- aujourd'hui est mort Humbert le monnayeur, pour l'ame duquel Maitre Stephanus, son fils, donne a cette eglise un jardin situé entre deux eaux, qui appartenait auparavant à Renaud dit Biau Grant, Galterus Nuguot l'occupe pour trois sous par an.


 ***
Jacques Misseti 27 septembre 1353
eodem die obiit philippus, condam magister monete Nivernensis, qui dedit huic ecclesie centum solidos ad emendos redditus, de quibus emimus partem vinee de Escavos, quam tenet Galterus de Bello Monte, pro XXX sol. Annue pensionis.


Le 27 septembre Aujourd'hui est mort Philippe maître de la monnaie de Nevers qui donna a cette eglise cent sous de rente sur une partie du vignoble de « Escaves » qu'occupe Galterus de bello Monte pour 30 sous annuel de loyer.
***


Ci dessous les noms des témoins qui figurent au bas de la requête adressé au parlement en 1309 au sujet de la monnaie de Louis de Flandre,  ces témoins furent pris dans le personnel de l’atelier auquel on adjoignit plusieurs habitants de Clamecy.
Omnes sunt de Clameciaco
Stephanus, Magister Monete
Item, Regnaudus Maillarz
Johannes de Rubeo Monte.
Johannes Fardelli
stephanus, ejus frater (fardelli)
Hugo, filius Laurencii Perdriz monetarii
Regn. Fa.....ri
Johanna, uxor magistri petri de Charmeyo.
Agnes, uxor johannis Fardelli et plures alii.

Nous pouvons remarquer que la famille Fardelli a une activité importante au seing de l'atelier monétaire.

M.Mirot avait déjà fait une publication sans plus de détail dans le bulletin nationale des antiquités de France en 1939 dans laquelle il dit que le monnayage dans l'atelier de Clamecy apparaît au début du XIIIeme siècle vraisemblablement a la suite du rattachement de Gien et de son atelier au domaine Royal et de la suppression du monnayage d'Auxerre.

Le rattachement de Gien dont Hervé de Donzy était le seigneur, au domaine royal eu lieu suite a l'accord fait entre Philippe auguste et Hervé de Donzy. Un contrat fut établi (inventaire du trésor des chartes, de Teulet,t.1er,p207.) dans lequel le roi lui donne pour épouse la fille de Pierre de Courtenay, devenant ainsi comte de Nevers, Hervé laissant au domaine royal pour le rachat du comté, Gien et toute sa chatellenie.( Herve de Donzy, René de Lespinasse)

nous ne savons pas sur quels documents s'appuie M .Mirot pour cette publication, et n'avons de trace de d'activité monétaire qu'a partir d'Eudes de Bourgogne


On remarquera qu'a partir de Eudes les revers des monnaies ne portent plus Nivernis Civit (cité de Nevers) mais Nivernensis , nom de la province , cela a peut être un lien avec le fait que celles ci ne sont plus frappées uniquement en la cité de Nevers.

A notre connaissance aucun différent n’apparaît sur les monnaies pour différencier les deux ateliers de Nevers et Clamecy.
Toutefois a partir de robert de Flandre, des annelets apparaissent dans les légendes, et nous supposons que ceux ci n'indique pas des émissions mais plutôt des marques de Maîtres.
J'avais déjà remarqué une nette différence de qualité de gravure sur les deniers de Robert de Flandre, et supposé que certaines avaient du être frappé a Clamecy.

De 1309 apparaît dans l'obituaire un maître Stephanus, fils d'Humbert monétaire, en 1316 sous Louis de Flandre, il semble que le maître de l'atelier soit aussi un maître Stephanus, on peut raisonnablement en déduire qu'il s'agit de la même personne qui a officié de 1309 à 1316, donc en partie sous Robert, puis sous Louis de Flandre. Coïncidences ? des monnaies sous Robert a en fin de légende juste après le S un annelet, qui pourrait bien être la marque de ce maître.


Denier





Obole








Nous savons que le père de maître Stephanus se nommait Humbertus, est il possible que celui ci fut maître avant son fils ? Ou bien s'agit il d'Hugo de Giemo ? Quoiqu'il en soit nous avons des Monnaies avec un annelet placé indifféremment avant ou après le V dans la légende d'avers et revers.



Denier






Obole







                                                                                                                                  F.ROZIER


1 commentaire:

  1. bonjour je suis a la recherche d'unepersonne qui serait interressée pour exposer sur une féstivité qui se déroulerais le dimanche 14 juillet au chateau de tracy a tracy sur loire

    RépondreSupprimer